Crâne et moelle épinière
Les sujets porteurs d’anévrismes sont fréquents et on estime qu’entre 1% et 2% de la population française est porteuse d’un anévrysme intracrânien.
La stéréotaxie permet de définir la position d’une structure du cerveau grâce à un système de coordonnées dans l’espace, avec une précision de l’ordre du millimètre.
Un cavernome est une anomalie de certains vaisseaux sanguins du cerveau (ressemblant à des petites « cavernes » d’où leur nom) qui sont agglomérés sous la forme d’une petite sphère.
L’opération consiste à perforer une membrane située à la base du cerveau, pour faire communiquer les cavités du cerveau (les ventricules) avec le liquide situé autour du cerveau.
L’hypertension artérielle est la première cause. L’hémorragie est alors très souvent localisée au niveau des noyaux gris centraux.
Une malformation artérioveineuse ou MAV est une malformation vasculaire comportant un amas de petits vaisseaux tortueux (nidus) constituant un shunt entre artères et veines.
Le méningiome est une tumeur bénigne d’évolution lente, mais variable. Il peut cependant être agressif vis-à-vis du cerveau ou du cervelet.
Le premier but de l’opération est d’enlever la tumeur en préservant les structures nerveuses adjacentes. La difficulté de la chirurgie va dépendre en particulier de 3 paramètres…
La réponse à la question de savoir si l’opération vous guérira de votre tumeur dépendra de la nature de cette dernière, révélée par le laboratoire. S’il s’agit d’un…
Un adénome hypophysaire peut donner des troubles, des symptômes par l’intermédiaire de trois processus, isolés ou associés : certains adénomes…
Cette région intra-crânienne est traversée par des éléments anatomiques très importants . La compression de ces éléments par la tumeur est en général ce qui conduit au diagnostic.