Être opéré

Avant

C’est un moment essentiel puisque celui de la prise de décision. Ce choix tient compte de l’ensemble des informations recueillies pendant la consultation : histoire de la maladie, symptômes, signes d’examen, bilan radiologique… et surtout concordance entre tous ces éléments. Votre chirurgien estime qu’une intervention chirurgicale est susceptible de vous rendre service. Il reste à déterminer la technique chirurgicale la plus adaptée à votre cas particulier. La proposition d’opération est ensuite expliquée en termes clairs.

Et c’est aussi le moment pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez. Car à ce stade, il est nécessaire qu’une relation de confiance ait pu être instaurée. Sans cela, il est préférable de ne pas aller plus loin. La plupart des interventions ne présentent pas de difficultés techniques. Le problème n’est donc pas seulement de bien réaliser l’opération, mais surtout, de proposer la bonne opération au bon patient.

L’opération elle-même

Ce temps est court dans l’histoire de votre pathologie. Il se passe d’autant mieux qu’il est bien préparé. Le succès technique, c’est à dire qu’une opération se passe bien comme prévu, est quasiment toujours obtenu. En effet, les difficultés techniques sont rares et le plus souvent attendues, donc anticipées. La durée de l’opération est le plus souvent prévisible, mais toujours susceptible d’être modifiée pendant l’intervention en fonction des constatations du chirurgien.

L’après chirurgie

Pendant les premiers jours suivant l’intervention chirurgicale, votre chirurgien et l’équipe soignante s’assurent de l’absence de complication. Dès que possible, vous regagnerez votre domicile pour la convalescence. Une consultation de contrôle a lieu, en général à deux mois de l’intervention. C’est le moment de faire le point sur l’amélioration obtenue : réduction des douleurs, récupération de la fonction…

Les progrès constatés à ce stade ne sont qu’une étape. La progression post opératoire se fait en général sur plusieurs mois.