Anesthésie

Anesthésie 2017-10-25T00:10:19+00:00

Anesthésie

Les interventions de Neurochirurgie sont réalisées pour la plupart sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est donc nécessaire préalablement à l’intervention. Si vous êtes opéré à l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne, vous serez vu en consultation d’anesthésie par l’un des anesthésistes de l’Hôpital Privé.

Pour prendre rendez-vous, vous devrez appeler au 03 80 50 86 00. Si cela est possible vous serez reçu en consultation par l’anesthésiste qui vous endormira. L’ équipe d’anesthésie est composée de 16 médecins :

– Docteur ADELVING Philippe
– Docteur ANDRE Sebastien
– Docteur CIMINO Yann
– Docteur COIGNET Yann
– Docteur COMBES Anne
– Docteur DECHANET Fabien
– Docteur DEROO Benjamin
– Docteur GIBERT Fabien

– Docteur FAIVRE Virginie
– Docteur FONTAINE Pascal
– Docteur HARTMANN Alexandre
– Docteur JACSON Gregory
– Docteur LEPORT Yves
– Docteur PILLET Marc
– Docteur REROLLE Antoine
– Docteur WEILER Romuald

Si vous devez être opéré au CHU de Dijon, du crâne ou de la moelle épinière, vous serez vu en consultation par l’un des anesthésistes du Service de Neurochirurgie.

Dans tous les cas, la consultation d’anesthésie doit avoir lieu, sauf cas d’urgence, au moins 48 heures avant l’opération. Il est parfois nécessaire d’effectuer des examens complémentaires (prise de sang, examen cardiologique…) ou d’arrêter certains médicaments pendant plusieurs jours avant l’intervention. L’Anesthésiste vous précisera la conduite à tenir.

A la consultation d’anesthésie, vous devrez apporter :
> Votre carte vitale
> Un moyen de paiement
> Votre dossier médical (courriers, examens, imageries…)
> Vos ordonnances de traitement habituel

Hospitalisation

La préadmission est la formalité administrative qui prépare l’entrée en hospitalisation. Elle peut se faire d’avance, par exemple le jour de la consultation d’anesthésie

L’entrée en hospitalisation a lieu soit la veille de l’intervention vers 15h ; soit le jour de l’intervention, deux heures environ avant la chirurgie. A votre arrivée, vous serez guidé dans vos démarches et les choses à faire pour préparer l’intervention (en particulier la prévention des infections par la préparation de la zone opérée). Vous serez revu par l’anesthésiste avant l’intervention afin de vérifier l’absence de contre-indication à l’opération.

Au moment venu, vous serez transporté au bloc opératoire où vous serez accueilli par l’équipe chirurgicale : infirmière de bloc, infirmière anesthésiste, anesthésiste et chirurgien. Nous vérifierons une dernière fois que toutes les conditions sont réunies pour l’opération (check-list : nature de l’opération, côté à opérer, images, matériel, risques particuliers anticipés…). Ensuite, vous serez endormi et je vous opérerai. Après l’opération, vous serez transporté en salle de réveil, sous surveillance médicale. L’anesthésiste adaptera la prise en charge de la douleur post-opératoire. Puis vous regagnerez votre chambre où la surveillance sera poursuivie par l’infirmière (douleurs, pansement…). Certaines situations peuvent nécessiter une surveillance en soins continus pendant les premières 24 heures.

Le plus souvent, vous pourrez vous lever dès le jour de l’intervention. Le premier lever se fait avec l’aide du kinésithérapeute. Puis vous retrouverez progressivement une autonomie suffisante pour regagner votre domicile. Si le retour à domicile n’est pas possible, le passage par un établissement de convalescence ou un centre de rééducation peut s’avérer nécessaire.

Le jour de la sortie, le pansement sera refait. Les papiers de sortie vous seront donnés. Ils comporteront selon le cas : arrêt de travail, prescription médicale de transport, ordonnances (antalgiques, soins infirmiers, anticoagulant, radio ou scanner…), rendez-vous de suivi…

En consultation de suivi, à deux mois environ de l’intervention, je vous reverrai pour vérifier la bonne évolution post opératoire. En cas de problème survenant après l’opération, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou me recontacter au 03 80 300 342.